Les 7 étapes de votre Plan Marketing pour les réseaux sociaux

Mais par où commencer ?

Le sujet des réseaux sociaux est vaste et peut être parfois déroutant pour les professionnels dès qu’il s’agit de créer une expérience unique pour vos clients.
Dans cet article quelques conseils simples et efficaces afin de mettre en place une stratégie de présence efficace sur les réseaux sociaux.
Vous retrouverez décliné un plan marketing adapté aux réseaux sociaux en 7 étapes.

 

C’est une démarche pas à pas qui vous simplifiera la vie et vous fera gagner du temps et de l’argent pour ainsi bénéficier des avantages des réseaux sociaux.

1. Définissez votre objectif marketing

Les Réseaux sociaux doivent être raccrochés à un ou plusieurs objectifs marketing comme par exemple développer votre visibilité, augmenter les ventes de vos produits et services, et entretenir une relation de proximité avec votre communauté de salariés, clients, fournisseurs, partenaires, investisseurs…
Donc, quels sont vos objectifs prioritaires à court, moyen et long terme pour votre société ?

2. Définissez le portrait robot de votre client

Dans le cas d’une stratégie vis-à-vis de vos clients et prospects.

Commencez par identifier le portrait robot en allant aussi loin que possible dans sa description en termes de découpages sociodémographique :
– âge,
– sexe,
– localisation,
– CSP,
– etc…
Pour vous aider pensez à vos 5 derniers clients, qu’on-ils en commun ?  Qui sont vos plus gros clients, quelles caractéristiques partagent-ils ?

3. Evaluez votre audience

Evaluez votre audience auquel vous vous adressez et ensuite déterminez votre niveau de relation avec chacun des sous-groupes:

• Les prospects froids : aucune relation du tout
• Nous connait, mais n’a jamais établit de transaction
• A fait appel à nos service une fois
• Clients réguliers
• Les inconditionnels de la marque

4. Apprenez à décrypter les stratégies sur les réseaux sociaux de vos clients

Apprenez à décrypter les habitudes et les usages des personnes de votre écosystème.

Classés vos clients dans un de ces 6 groupes…
• Les hypers-actifs.
Ils ont pris le pouvoir et sont largement présents sur les réseaux. Ils alimentent en contenu la toile à travers leurs blogs, téléchargent des videos qu’ils ont eux-même produits, uploadent leurs musique et diffusent des podcasts, tweetent depuis leur Iphone 4 régulièrement des messages de moins de 140 caractères.
• Les Critiques 
Il postent des commentaires sur les blogs, participent aux discussions dans les forums, font les critiques des produits des services de leurs marques favorites, éditent et publient les wikis…
• Les Collectionneurs.
Quant à cette catégorie, ils ont la particularité de tout ranger dans leurs favoris, sont abonnés aux flux RSS, et ajoutent des tags aux photos en ligne, ils sont des afficionados des sites de bookmarking comme Digg , Delicious et StumbleUpon…
• Les suiveurs
Ceux-là sont adeptes des réseaux sociaux comme Facebook et LinkedIn, mais sont moins créatifs que les hypers-actifs. Ils ont leurs profils sur les réseaux sociaux.
• Les Spectateurs.
Ces derniers s’engagent rarement dans les réseaux sociaux mais ils demeurent néanmoins important de par leur nombre et qu’ils consomment ce qui a été crée par les autres : ils lisent les blogs, écoutent la musique en ligne, visitent les forums…
• Les Inactifs.
Il faut bien reconnaître que tout le monde n’est pas fait pour les réseaux sociaux.

 

5. Analyser votre concurrence

Observez comment vos concurrents utilisent les réseaux sociaux.

Pouvez-vous vous en inspirer pour une opération de benchmark ?

Il se pourrait tout à fait que vos concurrents n’aient pas une réputation numérique à la hauteur de leur ambition.

Vous avez dès lors une opportunité unique de vous imposer en premier dans votre marché.

6. Allouer les ressources

Il serait idiot de vous lancer dans l’aventure des réseaux sociaux sans considérer les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet.

Je ne parle pas forcément des dépenses liées à l’investissement matériel (hardware+software).

Mais comme chacun sait, la ressource la plus rare est le TEMPS.

Oui déployer une stratégie sur les réseaux sociaux lorsqu’on est une entreprise, un indépendant, etc.…peut rapidement devenir chronophage et coûter de l’argent.

A vous d’évaluer le temps que vous êtes prêts à investir et quels sont les collaborateurs que vous allez affectés à cette tâche.

Si vous êtes indépendants et travaillez en solo, cette étape est cruciale dans votre organisation.

 

7. Mesurer les résultats

Dans le domaine, une question survient rapidement comment mesurer le ROI sur les réseaux sociaux ?

Commencez par lister 3 metrics par avance.3 metrics auxquelles vous vous referez constamment.

Gardez à l’esprit que votre marketing social doit être lié à vos objectifs marketing globaux.

Exemple, si votre objectif est d’augmenter les ventes de vos produits de votre site marchand, en quoi les médias sociaux peuvent-ils vous aider dans ce sens ?

Quel est le niveau de trafic que vous souhaitez atteindre par ces médiums… Et comment mesurer le trafic
– nombre de visiteurs,
– nombre de pages vues,
– nombre de clics,
– nombre de commentaires,
– nombre d’inscriptions,
– qualité des commentaires,
– nombre de leads générés,
– taux de transformation de ces mêmes leads,
– nombre de RDV
– taux de rebond,
– interaction avec les autres blogs et autres plateformes sociales (Delicious, Stumbleupon…)
– …
Voici quelques exemples de metrics que vous pouvez utiliser votre ROI.
Vous voilà armés donc avec une feuille de route en 7 étapes afin de mettre en place votre plan marketing sur les réseaux sociaux et de renforcer votre e-reputation.

Certaines étapes vont prendre du temps et des efforts mais appliquer ces étapes vous permettra de cerner au mieux les habitudes liées aux réseaux sociaux et les besoins de vos clients…

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